Quels sont les différents types de moto ?

La moto est un moyen de transport très utilisé à travers le monde. En plus de la sensation de liberté, sa conduite présente également de nombreux avantages. Il s’agit d’un engin très pratique en ville, mais également sur routes. Cependant, différents types de motos existent en fonction des besoins et du profil de chacun. Certains motards sont plutôt urbains, tandis que les autres sont des aventuriers ou des amateurs de sport mécanique. Quels sont alors les différents types de motos ?

La catégorie sportive

Les motos sportives sont directement inspirées des engins utilisés dans le monde des sports mécaniques. Elles se différencient des autres catégories de par leur performance et leur puissance. Cependant, la puissance d’une sportive est légèrement en dessous de celle utilisée pour les compétitions sur piste rapide. À la différence des engins de course, les motos sportives sont autorisées pour les conduites sur route. Les motards amateurs de vitesse optent pour ce type de moto pour diverses raisons telles que le look et l’allure sportive de la machine ainsi que la position de conduite à selle basse associée à la légèreté de la moto.

La catégorie roadster

À chaque profil de motard correspond un type de moto adapté. Le roadster figure parmi les types de moto les plus utilisés par les motards, notamment en France. Il s’agit d’une moto adaptée pour les déplacements urbains et extra urbains. Son principal atout réside dans le fait qu’il s’agit d’un engin stable et facile à conduire. En plus de la puissance et de la stabilité, elle est également confortable et très agréable à conduire du fait qu’elle est dotée de la puissance d’une sportive et du confort d’une routière. Côté motorisation, les roadsters peuvent être classés en deux catégories, à savoir les grosses cylindrées avoisinant les 1000cc et les petites et moyennes cylindrées ne dépassant pas les 500cc.

Les types de motos polyvalentes

Ces types de moto conviennent aux grands aventuriers. En effet, il s’agit des engins qui s’adaptent à tout type de terrain comme les routes goudronnées et les pistes accidentées. Ces motos sont généralement basées sur les types trails adaptés pour les cycles urbains et surtout pour les longs trajets. Le super motard qui est inspiré du trail fait également partie des motos polyvalentes. Il est équipé de petites roues tout en étant capable d’emprunter les pistes accidentées. Pour les grands aventuriers, la catégorie adventure est la gamme la plus adaptée. Elle est conçue pour ceux qui aiment voyager librement et confortablement. En effet, cette moto possède les équipements nécessaires pour permettre aux motards de faire des kilomètres en toute sécurité. L’adventure est très appréciée pour sa position de conduite et la souplesse de son moteur.

Quels pneus pour votre moto ?
Bien choisir sa combinaison en cuir