Publié le : 29 mars 20216 mins de lecture

Le moteur d’une voiture est son organe capital et fondamental. C’est le moteur qui produit de l’énergie pour son fonctionnement. Quels sont les différents composants d’un moteur de véhicule automobile ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour bien entretenir le moteur de sa voiture ? Quel est le cout d’un entretien de véhicule ?

Quels sont les différents composants du moteur de voiture ?

Que ce soit une voiture traditionnelle, électrique ou hybride, les éléments qui composent le moteur s’assemblent pour produire de l’énergie et coopèrent pour former un effet mécanique, permettant au véhicule de se mobiliser d’un endroit à un autre. Le mouvement mécanique de chaque pièce dans le moteur rend la voiture différente de celui de moyen de transport automatique et d’autres moins courants comme la charrette ou la bicyclette. Sous le capot d’une voiture, il y a le moteur identifié par sa grande pièce de métal installé sur le châssis du véhicule. Pour les pièces du moteur voiture, il y a les cylindres qui sont des pièces métalliques avec des nombres invariables selon la puissance du moteur.

Dans chaque cylindre, le carburant se développe pour se transformer en force mécanique et ce qui est important pour faire bouger le véhicule. Il y a également les pistons qui se trouvent à l’intérieur des cylindres et ont l’usage de paroi, ce qui empêche la fuite de carburant et de gaz durant le processus de changement de matériaux. Ces pièces sont assemblées par deux éléments : la bielle, c’est-à-dire le bras qui supporte leur mouvement et le vilebrequin qui engendre l’effet circulaire de la bielle et du piston. Et la culasse, c’est une couverture supérieure de l’ensemble des cylindres.

C’est dans la culasse qui se situe la bougie d’allumage, la soupape d’admission d’aire, l’essence et l’arbre à cames. Il ne faut pas oublier aussi le carter qui a pour rôle de plateau permettant de placer l’huile nécessaire pour huiler les autres pièces du moteur par le biais d’une chaine de distribution. Qu’il s’agit d’un moteur neuf ou moteur occasion, il faut que le propriétaire connaisse un peu ces bases pour lui éviter les difficultés lors d’une réparation et pour ne pas vivre dans l’ignorance.

Comment bien entretenir sa voiture au quotidien ?

Si vous faites habituellement l’entretien de votre véhicule automobile, cela va le garder toujours en bon état. Certains contrôles réguliers et simples permettront de prolonger la durée de vie de votre voiture et peuvent vous éviter de dépenser beaucoup d’argent sur les réparations couteuses. Vous devez alors vérifier régulièrement tous les niveaux concernant le moteur comme le niveau d’huile moteur. Faites en sorte que le niveau soit toujours en moyenne pour éviter l’excès ou l’insuffisance pour le bon fonctionnement de votre moteur. Il est important aussi de bien contrôler le niveau du liquide de refroidissement du moteur.

Si le niveau est souvent insuffisant, cela peut montrer qu’il y a peut-être un problème au niveau du joint de culasse. Vérifiez également les niveaux de liquides de freins ainsi que la direction assistée de moteur voiture. Ne négligez pas la batterie, faites en sorte qu’elle soit de temps en temps bien chargée, nettoyez aussi les cosses et examinez le niveau de l’électrolyte pour garantir sa durée de vie plus longtemps. N’oubliez pas également de faire un coup d’œil régulièrement à vos pneumatiques. Évitez les pneus sous ou surs gonflés pour ne pas les user rapidement. Les freins et l’éclairage aussi sont des choses essentielles à ne pas négliger.

Quand est-ce qu’il faut faire la révision de sa voiture ?

Pour garder un véhicule en bon état, la révision est importante pour contrôler certains points. Une révision de voiture désigne l’ensemble de contrôles et actions exécutées pour entretenir un véhicule à un kilométrage prédéfini. La révision d’une voiture dépend généralement de la marque et de la motorisation. Habituellement, le carnet d’entretien donné par le fabricant indique à quelle période il faut faire une révision.

Mais en général, une voiture à moteur essence doit avoir une révision tous les 15 000 km et un diésel peut être révisé tous les 20 000 km. Par contre, si vous vous déplacez rarement en voiture, vous pouvez faire la révision seulement une fois par an ou bien avant de réaliser un grand trajet pour assurer votre sécurité sur la route. Le contrôle technique est obligatoire avant de faire un long voyage avec sa voiture à moteur occasion pour ne pas avoir une quelconque panne.

Quel est le prix d’une révision de voiture ?

Le tarif d’une révision d’un véhicule change selon l’endroit où vous le faites. L’entretien dans une concession de voiture coute généralement plus cher. Vous pouvez également vous tourner vers les centres automobiles qui offrent des prix moins chers. Il existe aussi des spécialistes en voiture qui proposent des prix attrayants. Alors, avant de vous lancer dans la révision de votre voiture, il faut faire quelques comparaisons pour trouver la meilleure offre et le meilleur entretien.