Quels pneus pour votre moto ?

Les pneus sont des accessoires motos qui assurent la bonne tenue de l’engin sur la route. Il est donc essentiel d’avoir des pneus en bon état pour sa moto. Cependant, acheter les pneus qui iront à votre moto peut paraître assez difficile. Le choix n’est pas facile avec les innombrable marques, gammes et modèles sur le marché de la moto. Pour vous aider alors, voici quelques astuces sur l’achat des pneus de moto.

Acheter des pneus en fonction du type de votre moto

L’achat des pneus de moto ne se fait pas au hasard. Logiquement, la catégorie des pneus va de pair avec le type de la moto. En effet, si vous conduisez par exemple, un roadster ou un GT au quotidien sur la route, il vous faut des pneus de type sport-touring. De même, pour une moto trail, il faut des pneumatiques adéquats. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour un pneu mixte pour une conduite régulière sur des chemins. Les pneus tout-terrains sont faits pour le moto-cross, l’enduro ou le trial. Pour les motos aux poids assez importants, comme le type cruiser ou bobber, pensez à acheter des pneus classiques ou custom.

Acheter des pneus selon leur utilité

L’achat des pneus de moto est aussi spécifique selon leur usage. Le sport-touring (routière) avec des gommes rainurées est idéal pour une conduite fréquente de moto sur route. La gomme de ce pneu est ultrarésistante et drainante. Le sport-touring assure donc une meilleure tenue sur le sol, pendant la saison pluviale. Une variété plus souple de cette catégorie est le pneu de type hypersport.

Le pneu racing (sportif) lui, est destiné pour l’utilisation en compétition sur un circuit. La gomme est perfectionnée pour assurer la tenue et l’équilibre sur la piste. Quant au type trail, il s’agit de pneumatique polyvalent qui supporte tous les degrés de profil.

Pour un pneu à crampons sans faille, utilisez le tout-terrain. Ce dernier s’adapte à tout type de route : pavé, sable, béton, pierres, boue, etc. Enfin, les pneus custom sont les plus classiques pour les machines lourdes. La gomme est en conséquence plus endurante.

Acheter des pneus suivant le référencement d’origine

Pour acheter des pneus de moto, sans vous prendre la tête, vous pouvez vous référer au marquage d’origine de vos anciens pneus. Sur le marquage de votre pneu, se trouvent en effet les dimensions adéquates à votre moto. Il est important de respecter ses dimensions, pour assurer votre sécurité de conduite. De plus, ces dimensions sont établies à l’origine par le constructeur pour permettre l’enchaînement avec les autres accessoires de la moto. À titre d’exemple, on trouve le marquage 120/70R1773W dont 120 (largeur) 70 (hauteur) R (radial) 17 (diamètre interne) 73 (indice de charge) W (indice de vitesse).

Quels sont les différents types de moto ?
Bien choisir sa combinaison en cuir