Quelle est la réglementation pour des chaînes aux pneus ?

Pendant la période d’hiver, il est indispensable d’utiliser des équipements spécifiques pour une conduite en toute sécurité. La chaîne à neige permet à votre véhicule de rouler dans de bonnes conditions, lorsque le climat est capricieux. Mais, quelle est la réglementation de la chaîne à neige au cours de la saison hivernale ?

Rôle de la chaîne à neige

La chaîne à neige est un équipement qui aide au démarrage de la voiture. Elle augmente l’adhérence des pneus sur les routes enneigées. Elle permet de conduire en toute sécurité en hiver. Sur une route verglacée, le risque de perdre le contrôle de son véhicule est important. En cas de dérapage, il faut s’attendre au pire. La chaîne aux pneus permet de s’assurer que la conduite se passe sans encombre malgré les conditions météorologiques défavorables. Il est important de bien choisir la chaîne à neige adaptée aux pneus de votre véhicule. Une chaîne à neige adaptée à votre voiture permet une bonne adhérence. Évitez de rouler au-dessus de 50 km/h lorsque les roues sont équipées de chaîne à neige.

Les chaînes à neige sont indispensables

Les chaînes à neige offrent une protection sur routes hivernales. Lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises en hiver, il est recommandé d’utiliser des chaines aux pneus. En montagne, les pneus de votre voiture doivent être équipés de chaîne à neige lorsque le risque de dérapage est important. Les chaînes permettent à votre véhicule de mieux avancer. L’obligation de chaînes aux pneus prend effet quand c’est indiqué sur un panneau pour une section déterminée de la route. Mais, les véhicules à quatre roues motrices doivent obligatoirement s’équiper en chaîne à neige. Ce genre de véhicule a tendance à se déséquilibrer facilement. En plus de permettre un bon démarrage, elle aide au freinage.

Panneau B26

Des panneaux signalant l’obligation de mettre en place des chaînes à neige sont placés sur des tronçons de route jugés dangereux. Les panneaux B26 indiquent « équipements spéciaux obligatoires ». Dans ce cas, vous devez mettre des chaînes aux pneus. Si vous n’installez pas des chaînes, votre voiture peut glisser, voire déraper. Lorsque les pneus de votre véhicule sont équipés de chaîne à neige, vous devez conduire avec prudence. Réduisez votre vitesse pour éviter de perdre le volant parce que la chaîne impacte sur la conduite. En France, les chaînes à neige peuvent être obligatoires dès le 11 novembre au dernier dimanche de mars.

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic automobile ?
Quand mettre des pneus hiver ?