Quand mettre des pneus hiver ?

La plupart des automobilistes ne savent pas vraiment l’utilité des pneus hiver. Auparavant, on les appelait pneus neige. Ainsi, on a tendance à ne les utiliser que lorsqu’il y a de la neige. Mais, qu’est-ce qu’un pneu hiver exactement ? Quand s’équiper ? Quelle est la législation en vigueur ? Voici quelques explications qui pourront vous aider.

Pneu hiver : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de pneumatique à utiliser pendant l’hiver. Plus précisément, la conception des pneus d’hiver n’est pas semblable aux pneus été ou pneus toutes saisons. Lorsque la température baisse, ces deux derniers types de pneumatiques n’offrent plus de la bonne adhérence, la maniabilité de la voiture change et le freinage devient difficile.

Par contre, les pneus hiver sont conçus à ce que la gomme s’adapte aux routes enneigées ou verglacées. En effet, les rainures sont spécifiques et les lamelles de la bande de roulement s’accrochent facilement.

Quand faut-il les monter ?

Pour faire simple, vous devez retenir simplement que lorsqu’on passe à l’heure d’hiver il faut également monter les pneus hiver. Quand la température descend au-dessous de 7 °C, il est conseillé d’utiliser les pneus hiver. Cette période se situe généralement à la fin du mois d’octobre. Ensuite, vous devez garder vos pneus jusqu’au mois de mars de l’année suivante. Néanmoins, lorsque la température monte remonte au-dessus de 7 °C, vous pouvez mettre vos pneus été ou toutes saisons.

Vous devez monter 4 pneus pour obtenir une meilleure adhérence. Le montage de 2 pneus a un impact sur la stabilité de votre voiture. Aussi, vous devez vérifier la pression de vos pneus hiver régulièrement. En fait, le changement de température a un impact sur la pression des pneumatiques.

Que dit la loi ?

En France, la loi n’oblige pas les automobilistes à monter des pneus hiver. Toutefois, l’association Prévention Routière conseille leur utilisation. Les fabricants de pneumatiques recommandent également l’utilisation de ce genre de pneu. En revanche, certains pays dans l’Union européenne ont des lois très strictes par rapport à l’utilisation des pneus d’hiver. De ce fait, si vous souhaitez rouler d’un pays à l’autre à partir du mois de novembre, prenez toujours connaissance de la législation en vigueur.

En somme, les pneus hiver sont avantageux pendant la saison froide. Ils permettent d’avoir une bonne distance de freinage. Enfin, leur utilisation diminue le risque d’accident, notamment l’aquaplaning. Quand monter ses pneus hiver ? Retenez seulement cette formule : heure d’hiver = pneu hiver.

Quelle est la réglementation pour des chaînes aux pneus ?
Comment savoir si vos pneus sont usés ?