Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic automobile ?

Vous vous êtes enfin décidé à faire l’achat d’un Volkswagen. Mais vous hésitez entre une voiture neuve ou d’occasion. Le coût des entretiens n’est effectivement pas des moindre. Pourquoi alors ne pas choisir une voiture avec une garantie comme chez le concessionnaire Volkswagen à Avignon ? En plus, il existe : la valise de diagnostic auto. Cet outil facilite le contrôle du moteur de votre voiture.

Mais qu’est-ce qu’une valise de diagnostic automobile ? Comment elle fonctionne et quels sont ses champs d’action ?

Valise de diagnostic auto : Définition

La valise de diagnostic auto est un outil électronique qu’on branche à la voiture. Cet ordinateur se compose de logiciels divers conçus pour analyser l’état général du moteur.

La valise de diagnostic auto est indispensable au sein des garages et les concessionnaires. Elle détecte à l’avance les probables sources de pannes afin de les prévenir. Chez les concessionnaires Volkswagen à Avignon, la vente des voitures se fait sous garantie. L’utilisation de la valise de diagnostic prend donc son importance. En effet, elle aide et assure la longévité du moteur du véhicule.

Pour se faire, l’ordinateur récolte, traite et interprète les données. Puis elle propose les corrections à réaliser afin que toutes les anomalies soient réglées.

Valise de diagnostic auto : Champs d’action

La valise de diagnostic auto vise la bonne santé du moteur. Une voiture doit être paramétrée suivant les normes de son constructeur. La valise de diagnostic auto dispose alors de larges capacités permettant de contrôler et de vérifier toutes les options.

Cela concerne tout ce qui touche l’électronique et la mécanique comme :

– le système de freinage: disques de freins, plaquettes;

– l’éclairage ;

– les éléments indicateurs de maintenance ;

– les systèmes d’admission : vidange, état des injecteurs, filtre;

– l’état des pneus ;

– les outils de sécurité comme les airbags.

Valise de diagnostic auto : Fonctionnement

Une fois branchée, la valise de diagnostic auto se connecte sur votre voiture. Elle diagnostique l’état général du moteur et de ses nombreux compartiments. Pour se faire, elle récolte les informations enregistrées au niveau des capteurs.

En effet, un peu partout sur des points clef de la voiture existent des capteurs. Ces capteurs évaluent les données et les mémorisent.

Une fois toutes les informations collectées, la valise les traite. Afin d’interpréter les résultats en termes accessibles à tous, la valise de diagnostic se réfère aux normes précédemment installées par son concepteur dans sa disque dure. Puis, elle procède à la comparaison.

Les valeurs obtenues sont alors confrontées aux normes. Les résultats normales et hors normes sont ensuite affichés sur l’écran sous formes de codes reconnues par tout constructeur de voiture.

Les personnes responsables au niveau des garages peuvent ainsi commencer les actions correctives.

Quelle est la réglementation pour des chaînes aux pneus ?
Quand mettre des pneus hiver ?