Comment savoir si vos pneus sont usés ?

Avec le rythme de vie actuel, disposer d’un moyen de locomotion, tel un véhicule, est plus qu’indispensable. Toutefois, celui-ci exige un bon entretien pour pouvoir rouler en toute sécurité, si on ne  parle que des pneus. Les pneus peuvent être considérés comme étant les membres essentiels d’un engin, qu’il s’agisse d’une deux roues ou d’une quatre roues. Sans eux, aucun déplacement ne peut se faire ; et s’ils sont dans un piteux état, le risque d’accident est fort probable. Voilà pourquoi, il faut toujours vérifier leur usure et les remplacer au bon moment. Comment savoir si vos pneus sont usés ? Voici quelques points qui vous aideront !

Se fier à ses témoins d’usure

Tous les pneus sont équipés de plusieurs témoins d’usure. Ce sont des bosses minimes, d’une hauteur de 1.6 mm, placées au fond des rainures de la bande de roulement. Pour les voir, vous n’avez qu’à vous concentrer sur les sculptures des pneumatiques, ou bien braquer vos roues pour plus de simplicité. Ces témoins permettent facilement de mesurer l’usure de pneu d’un véhicule. Comment faire ? Il faut préciser qu’un pneu neuf peut atteindre jusqu’à 9 mm d’épaisseur en termes de sculptures ; et qu’une épaisseur de 2 à 3 mm est recommandée pour la sécurité de l’automobiliste ainsi que des passagers. Alors, une fois que la surface du pneu s’aligne aux témoins d’usure, il faut impérativement changer ledit pneu.

Improviser en utilisant une pièce de monnaie

L’utilisation des témoins d’usure reste le moyen officiel pour déterminer une usure de pneu.  Mais si cela vous est difficile, vous pouvez toujours recourir à  d’autres alternatives, telles que l’emploi d’une pièce de monnaie. Comment ça marche ? Il faut se servir d’une pièce de 1€. Il va falloir la glisser entre les rainures centrales sur la bande de roulement, en positionnant sa face dans votre direction. Et si parveniez à voir toutes les étoiles ornant le contour de la pièce, cela signifie que votre pneu est usé et qu’il faut la remplacer dans les meilleurs délais. Intéressant non ?

Qu’en est-il des usures anormales ?

Dans bien des cas, il se peut que l’usure de pneu soit anormale. Peut-être que vos pneus avant sont seulement usés sur leurs épaulements, ou que l’usure se constate uniquement au centre ? Nombreuses peuvent être les raisons provoquant ces phénomènes, pour ne citer qu’un éventuel souci de train ou un défaut de parallélisme. Quoi qu’il en soit, il faut identifier l’usure et il n’y a que la vérification usuelle pour ce faire. Ainsi, il suffit de braquer chaque roue vers la droite ou la gauche lors de la révision des pressions pneumatiques, par exemple.

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic automobile ?
Quelle est la réglementation pour des chaînes aux pneus ?