Comment déchiffrer les indications des pneumatiques ?

Tout ce qu’il faut savoir sur un pneu est déjà mentionné sur son flanc. En effet, en plus de sa marque et de son modèle, il y est indiqué d’autres informations vraiment importantes comme ses dimensions, sa structure et ses capacités. Voici comment interpréter les données que vous lisez.

Les dimensions

Les trois premiers chiffres cités sur le flanc d’un pneu font référence respectivement à sa largeur, sa hauteur et au diamètre de la jante qui peut l’accueillir. La largeur d’un pneu correspond à la distance entre ses flancs, exprimée en millimètre. La hauteur, en revanche, est exprimée en pourcentage et correspond au rapport d’aspect entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Enfin, le dernier des trois chiffres coïncide avec le diamètre de la jante qui est exprimé en pouces. A titre d’exemple, si les indications des pneumatiques montrent 175/70 R 14, leur largeur est de 175 mm, leur hauteur correspond à environ 70% de cette largeur et leur diamètre intérieur de 14 pouces, soit 35,56 cm.

La structure

On retrouve toujours une lettre avant l’indication du diamètre de la jante d’un pneu. Elle fait référence à la construction interne du pneu. La mention « R » se rapporte à la construction du type radial qui est caractérisée par la présence d’une carcasse souple radiale et d’une ceinture métallique stabilisatrice. Ce type de pneu est connu pour être robuste et durable tout en favorisant la baisse de la consommation d’énergie. La mention « D » se rapporte par contre à la construction de type diagonal qui est caractérisée par une superposition de nappes croisées. Enfin la mention « B », pour structure ceinturée croisée, décrit aussi un pneu de type diagonal, mais dont les nappes forment des angles alternés voisins de ceux de la carcasse.

Les capacités

Les capacités du pneu sont indiquées par un couple formé de chiffres et de lettre. Les chiffres, exprimés en kg, correspondent à l’indice de charge, c’est-à-dire la charge maximale supportée par le pneu lorsqu’il est à la vitesse maximum. La lettre en revanche, présente l’indice de vitesse, c’est-à-dire la vitesse maximale autorisée dans le cadre de l’utilisation du pneu correctement gonflé. Un tableau de correspondance est disponible pour avoir l’équivalent en km/h d’une lettre donnée. A noter qu’une belle exception s’est glissée dans ce tableau car si la lettre A correspond à la vitesse la plus basse et la lettre Y la plus élevée, la lettre H se place entre le U et le V.

Quelle est la réglementation pour des chaînes aux pneus ?
Quand mettre des pneus hiver ?